Reines et Héroïnes d'Afrique, ces femmes ont marqué l'Histoire - Karethic

Reines et Héroïnes d’Afrique

décembre 2016
reines et héroïnes afrique
Reines et Héroïnes d’Afrique
Donnez votre avis !

Reines d’Afrique et héroïnes de la Diaspora Noire par Sylvia Serbin

Un livre à mettre d’urgence dans toutes les mains, et notamment dans celles de ceux qui pensent que l’histoire de l’Afrique se résume à l’esclavage, la colonisation ou les guerres tribales, ou que le « drame de l’Afrique » vient du fait que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire ».

Vous rappelez-vous l’épreuve de colle lorsque vous étiez étudiant ? « Qui est votre modèle ? » À cette question, je répondais souvent Christiane Taubira, sans aucun doute une héroïne moderne pour la plupart de la diaspora noire, avec cependant la sensation désagréable de véritablement méconnaître l’Histoire de l’Afrique.

Aujourd’hui, grâce au travail réalisé par Sylvia Serbin, nos modèles se comptent par dizaine, de dizaines de Reines et Héroïnes d’Afrique. Le parcours et les valeurs portées par Christiane Taubira sont bien sûr exemplaires, mais que dire de celui d’Harriet Tubman, la Moïse des esclaves noirs, de la Reine Pokou de Côte d’Ivoire, de la Reine du Wallo du Sénégal, de Ravalona III de Madagascar, de la Reine Kassa du Mali, La Kahena, Reine des Berbères, de Rosalie (la mulâtresse Solitude) de Guadeloupe, des Amazones du Bénin, de la princesse de Yennega du Burkina Faso ou de Salou de Gao, capitale de l’Ancien Empire Songhai dont l’histoire se mêle à celle des Toulousains.

Le « problème » de l’Afrique et des Africains est que la colonisation a effacé tous ces repères et modèles essentiels à un peuple pour se construire. L’Africain conscient de son histoire et de son identité ressent le besoin d’aller de l’avant, de marcher dans les pas de ces héros et héroïnes d’Afrique pour contribuer à son niveau et à son tour au progrès de l’humanité. Non pas en ayant une admiration sans faille pour les merveilles de l’industrie et de la technologie importées (pour rappel, la première fut le fusil), mais en recherchant sans cesse cet équilibre qui met la technologie au service de l’homme et non le contraire.

• Un article de Grioo.com sur l’ouvrage de Sylvia Serbin
• Un héros moderne à découvrir

 


Karethic est une entreprise familiale, première marque triplement certifiée : biologique, équitable, cruelty-free et vegan. De la production du karité au Bénin au cœur de l’Atacora, région reconnue réserve de Biosphère par l’Unesco, à la fabrication des produits en France, nous avons à coeur de préserver tout un écosystème pour maximiser notre impact social et environnemental positif. Nous faisons le choix d’un mode de production artisanal et durable qui valorise et préserve le savoir-faire de millions de femmes et les ressources de l’arbre de karité. Notre beurre de karité « Grand Cru », frais, pur, non traité (non raffiné) nous permet de créer des cosmétiques simples, d’efficacité supérieure avec une démarche minimaliste, zéro déchet et zéro pollution . *En savoir plus*

About the author

Articles Apparentés

sadio bee pochette cadeau bogolan

Sadio Bee, créateur de Mix-Tissage

Sadio Bee, créateur de Mix-TissageDonnez votre avis ! Sadio Bee...

Maison de l'espérance

La Maison de l’Espérance

La Maison de l’EspéranceDonnez votre avis ! ” Nous nous...

pierre rabhi

Pierre Rabhi, pionnier de l’agriculture écologique

Pierre Rabhi, pionnier de l’agriculture écologiqueDonnez votre avis ! Pierre...

Laisser votre commentaire