Pourquoi les abeilles sont-elles si importantes pour Karethic ? - Karethic

Le rôle de l’abeille, mascotte de Karethic

août 2017
abeilles karethic

Vous l’avez peut-être remarqué si vous suivez Karethic depuis un certain temps : l’abeille est notre mascotte. Nous emmenons notre petite peluche à chaque événement important et la mettons en avant pour rappeler l’importance considérable des abeilles malgré leur petite taille et leur fragilité, qui en font malheureusement un être vivant vulnérable.

L’abeille est principalement associée à du bon miel, mais elle a un rôle bien plus important. A la demande générale, voici donc un rappel de ce pourquoi nous devons absolument la protéger !

 

Le rôle central des abeilles : la pollinisation

La pollinisation permet aux plantes de se reproduire et faire perdurer la survie des espèces végétales et animales. Pour les plantes, cette reproduction passe par la production de graines, qui germeront lorsqu’elles tomberont sur un sol fertile.

En récoltant le pollen (cellule mâle), les abeilles, allant de fleur en fleur, le déposent sur les pistils des fleurs (cellule femelle) et favorisent ainsi la reproduction.

Cela permet donc, par exemple, de fabriquer des pépins, ensuite de faire mûrir des fruits, des légumes… Ces fruits et légumes seront mangés par des animaux qui rejetteront les pépins, qui eux-mêmes donneront naissance à de nouveaux arbres fruitiers.

Si les abeilles ne sont pas les seuls insectes pollinisateurs, elles sont cependant les plus actives. Les abeilles butinent en effet environ 700 fleurs par jour chacune ! Et cela dans un rayon inférieur à 5 km autour de leur ruche. Elles rendent donc un grand service écologique et nourricier à travers la pollinisation.

 

Les abeilles sont ingénieuses et inspirent les Hommes

Elles sont effectivement à l’origine d’un modèle de construction ingénieux et durable : les alvéoles. Elles les construisent à partir de la cire qu’elles produisent et structurent avec une précision extrême pour y déposer un maximum de miel. L’alvéole, en forme hexagonale, a été reconnue comme la forme la plus solide et économique du fait d’une optimisation totale de l’espace. L’Homme a d’ailleurs largement réutilisé ce principe astucieux pour l’élaboration d’objets solides mais légers pour les secteurs de l’architecture et de l’aéronautique !

ruche abeilles alvéoles karethic

 

Les abeilles sont utiles pour l’Humain et la Nature

Les abeilles font éclore de nouvelles variétés dans des environnements où le vent ne peut pas se substituer à leur travail. Elles renforcent la diversité des plantes sauvages et rares en leur permettant de se reproduire. Nos petites alliées ingénieuses ont donc un impact environnemental positif, participant à environ 80% de la pollinisation des espèces végétales, elles contribuent à la conservation de la flore et de la biodiversité.

Les abeilles contribuent largement à développer ce qui nous nourrit.

« Un tiers des aliments que nous consommons sont tributaires des abeilles. » [1]

Sans elles donc, adieu les bons fruits et légumes, beaux et délicieux dont on aime profiter… Mais aussi le chocolat, le café ou encore le coton et les épices qui dépendent de la pollinisation pour se développer.

Le miel est aussi un met de choix précieux consommé par l’homme, dont il reconnaît depuis toujours de nombreuses vertus, notamment médicinales. Antibactérien, anti-inflammatoire, antifongique, cicatrisant, antioxydant (à savoir que plus le miel est foncé, plus il serait riche en antioxydants), et riche en vitamines B, E et C, le miel est ainsi utilisé de multiples façons.

Qui, parmi les adeptes du naturel, n’a jamais bu une infusion de thym agrémentée de miel (et de citron ou de gingembre pour les connaisseurs) pour soigner un mal de gorge, un rhume ou toute autre infection ? Ou tout simplement dans une tisane pour la sucrer naturellement ?

Le miel permet aussi de mieux guérir les coupures, éraflures et brûlures en prévenant des infections, d’hydrater et purifier votre peau et vos cheveux en l’incluant dans vos masques maison, et en ingestion, de renforcer le système immunitaire.

 

Mais les abeilles sont menacées

L’Homme est majoritairement responsable de la menace qui pèse sur les insectes pollinisateurs, et notamment les abeilles. Par l’utilisation de pesticides à outrance, la destruction des forêts et bois, la pollution (eau, air et sol). Des actions qui coûteront sa vie à l’Humain sur Terre à terme.

Les pesticides qui déciment les abeilles sont dits néonicotinoïdes . Utilisés de manière préventive, c’est-à-dire avant même que la semence soit en terre, les néonicotinoïdes constituent le tiers de l’ensemble des pesticides vendus dans le monde, aussi bien à des particuliers qu’à des professionnels. Leur impact sur les insectes ? Ils les paralysent en touchant leur système nerveux et les tuent. Tous les insectes sont touchés, pas uniquement les insectes ravageurs visés par les pesticides utilisés en production agricole. On perdrait ainsi 30% des abeilles par an.

De plus, ce type de pesticide pollue facilement l’eau, s’infiltre dans la terre et infecte les êtres vivants qui y logent (notamment les verres des terre), réduisant ainsi la capacité de ces êtres vivants à fertiliser le sol, ce qui entrainerait inéluctablement l’utilisation d’engrais chimiques. Un cercle vicieux qui toucherait de plus en plus d’espèces animales à termes.

Et leur impact sur l’Homme ? Les néonicotinoïdes sont des perturbateurs endocriniens. Egalement cancérigènes, ils agissent, tout comme pour les animaux, sur le système nerveux de l’Homme.

Pour éviter ces pesticides donc, une seule solution annoncée : le bio.

 

Les petits gestes que l’on peut tous faire pour préserver les abeilles

Pour préserver les abeilles et favoriser leur développement, il est important de mettre à leur disposition un environnement favorable et une nourriture diversifiée. Ainsi, sur un balcon, dans un jardin ou sur un rebord de fenêtre, vous pouvez installer des nichoirs, hôtels à insectes, pots de fleurs sauvages locales ou herbes aromatiques sauvages. Bien cultiver son jardin est aussi un très bon moyen d’accueillir des abeilles.

herbes aromatiques abeilles karethic

 

En conclusion : les abeilles nourrissent l’homme et les animaux, contribuent à préserver la flore et  sauvegarder les espèces végétales. Elles sont un maillon indispensable de l’activité humaine grâce à la pollinisation sur les petites productions agricoles et la création d’emplois non délocalisables dans la filière apicole notamment dans les pays les plus défavorisés par la mondialisation. .

« Les plantes constituent la base de l’existence, la nourriture et l’espace de vie de nombreux autres animaux, mais aussi des êtres humains. De ce fait, les abeilles ne sont pas un choix. Nous avons besoin d’elles. » [2]

 

Et vous, que faîtes-vous pour défendre et plaider la cause des abeilles ?

Découvrez le projet Miel de fleur de karité lancé en 2014 par Karethic et soutenu par 300 contributeurs ulule.

[1] [2]

 


Karethic est une entreprise familiale, première marque triplement certifiée : biologique, équitable, cruelty-free et vegan. De la production du karité au Bénin au cœur de l’Atacora, région reconnue réserve de Biosphère par l’Unesco, à la fabrication des produits en France, nous avons à coeur de préserver tout un écosystème pour maximiser notre impact social et environnemental positif. Nous faisons le choix d’un mode de production artisanal et durable qui valorise et préserve le savoir-faire de millions de femmes et les ressources de l’arbre de karité. Notre beurre de karité « Grand Cru », frais, pur, non traité (non raffiné) nous permet de créer des cosmétiques simples, d’efficacité supérieure avec une démarche minimaliste, zéro déchet et zéro pollution . *En savoir plus*

About the author

Articles Apparentés

soin au karité pur karethic

Peppermint Beauty : ses 3 utilisations du beurre de karité

Le karité est pour moi un indispensable dans la salle...

arbre de karité karethic

Vive l’arbre de karité ! Les résultats d’une étude enfin révélés  

Dix années ont été nécessaires pour que le véritable beurre...

zéro emballage zéro déchet karethic

La démarche zéro emballage et zéro pollution de Karethic

Il y a 10 ans, en choisissant de commencer la...

Laisser votre commentaire