Vive l'arbre de karité ! Les résultats d'une étude enfin révélés - Karethic

Vive l’arbre de karité ! Les résultats d’une étude enfin révélés  

août 2017
arbre de karité karethic
Vive l’arbre de karité ! Les résultats d’une étude enfin révélés  
Donnez votre avis !

Dix années ont été nécessaires pour que le véritable beurre des femmes africaines soit révélé au grand public. Un ingrédient noble extrait de leurs mains d’orfèvres que nous avons mis en lumière pour radicalement changer leurs conditions de travail et de vie, ainsi que les pratiques commerciales dans l’industrie du karité. Malheureusement, à peine ce résultat atteint, de nombreux acteurs opportunistes ont fait le choix d’appliquer à ce précieux ingrédient issu de l’arbre de karité capable de rendre justice sociale et environnementale à des millions de femmes africaines, les mêmes pratiques commerciales que dans le circuit conventionnel : aligner le prix du karité brut sur celui du karité raffiné et intensifier la production. Ce, en oubliant :

1 • Que le prix indigne du karité raffiné fixé par les négociants et industriels du raffinage est issu de la sombre période de l’esclavage et la colonisation.

2 • Que le véritable beurre de karité brut ne peut-être produit que par des êtres humains et non des machines ou des esclaves. C’est de là qu’il tire toute sa noblesse.

3 • Que l’arbre de karité naturel, une ressource avant tout alimentaire, précieuse pour lutter contre le changement climatique, mais en voie de disparition, doit-être protégé et non surexploité. Chez Karethic, nous avons volontairement limité la production de beurre de karité brut à 20 tonnes sous 5 ans pour préserver l’écosystème et la régénération de l’arbre de karité naturel. A titre de comparaison, la production de karité raffiné s’élève à 600 tonnes par an pour une seule marque de cosmétique.

Nous avions anticipé cette situation et avons décidé, en 2014, de renforcer l’autonomie et l’indépendance des productrices de karité en identifiant d’autres extraits de l’arbre de karité, utiles et à forte valeur ajoutée, susceptibles de préserver leurs revenus et l’arbre de karité naturel tout en échappant à l’exploitation sans limite de leur labeur.

Grâce au soutien du fonds Innovation Sociale de la BPI et du Comptoir de l’Innovation, voici donc en avant-première le résultat de l’étude des composants de 3 nouveaux ingrédients issus de l’arbre de karité du Bénin, réalisée de juin à juillet 2017 par le laboratoire CESN rattaché au CNRS.

Les résultats de cette étude sont uniquement valables pour les arbres de karité du Bénin, et tout particulièrement les arbres de karité des régions de l’Atacora et de la Donga. Ces résultats rendus publics ne peuvent faire l’objet d’aucun dépôt de brevet ou d’une reproduction sans autorisation.  

Le miel de fleurs de karité

miel de fleurs de karité karethic

N° 1 des ingrédients naturels réparateurs pour la peau et les cheveux, riche en antioxydants, le miel de fleurs de karité, appliqué pour la première fois en formulation cosmétique, possède un pouvoir ultra hydratant et tenseur de la peau, conféré par sa forte teneur d’une part en fructose, potassium, vitamine B, d’autre part en cétones, aldéhydes et terpènes*.

Révélé par Karethic en 2014 grâce à 300 contributeurs français et suisses sur la plateforme de financement participatif Ulule, le miel de fleurs de karité du Bénin a fait l’objet d’une étude scientifique d’identification de ces composants et potentielles propriétés thérapeutiques et cosmétiques*.

Une première mondiale et une victoire pour des millions de femmes productrices de karité, jusqu’alors dépendantes du commerce international du beurre de karité.

*Sur la base de l’étude des composants du miel de fleurs de karité du Bénin, réalisée pour le compte de Karethic par le laboratoire CESN-CNRS.

La poudre de coques de karité

poudre de coques de karité karethic

Véritable concentré de triterpènes et phytostérols*, composants antifongiques, antioxydants, anti-protéases (aident à maintenir l’élasticité de la peau), antibactériennes, antalgiques et anti-inflammatoires. La poudre de coques de karité Karethic provient exclusivement du broyage fin des coques utilisées pour la fabrication du beurre Grand Cru de Karité du Bénin. Elle entre dans la composition des gommages exfoliants Karethic.

*Sur la base de l’étude des composants de la poudre de coques de karité du Bénin, réalisée pour le compte de Karethic par le laboratoire CESN-CNRS.

La fleur de l’arbre de karité

fleur de karité karethic

A la source des vitamines présentes dans le beurre de karité Grand Cru, le miel de fleurs de karité et la poudre de coques de karité, la fleur de karité du Bénin a fait l’objet pour la première fois d’une étude de ses composants par le laboratoire français CESN-CNRS.

Cette étude révèle des composants qui interviennent, entre autres, dans la construction des cellules immunitaires, améliorent la cicatrisation, atténuent les réactions inflammatoires et protègent le système cardio-vasculaire.

L’acide oléique (Oméga 9), présent dans la fleur de karité et dans le beurre de karité brut Grand Cru du Bénin, contribue à tonifier et maintenir l’élasticité de la peau tout en la protégeant. Il est particulièrement recommandé aux peaux sèches et aux peaux matures dont l’activité des glandes sébacées est ralentie au fil du temps.

*Sur la base de l’étude des composants de fleur séchée de karité du Bénin, réalisée pour le compte de Karethic par le laboratoire CESN-CNRS.

 


Karethic est une entreprise familiale, première marque triplement certifiée : biologique, équitable, cruelty-free et vegan. De la production du karité au Bénin au cœur de l’Atacora, région reconnue réserve de Biosphère par l’Unesco, à la fabrication des produits en France, nous avons à coeur de préserver tout un écosystème pour maximiser notre impact social et environnemental positif. Nous faisons le choix d’un mode de production artisanal et durable qui valorise et préserve le savoir-faire de millions de femmes et les ressources de l’arbre de karité. Notre beurre de karité « Grand Cru », frais, pur, non traité (non raffiné) nous permet de créer des cosmétiques simples, d’efficacité supérieure avec une démarche minimaliste, zéro déchet et zéro pollution . *En savoir plus*

About the author

Articles Apparentés

Pot d'absolue de Karité ouvert

Comment conserver son beurre de karité non raffiné ?

Comment conserver son beurre de karité non raffiné ?Donnez votre...

Fleur de karité

Accueillez le printemps avec le beurre de karité pour faire peau neuve

Accueillez le printemps avec le beurre de karité pour faire...

crème karité hydramatifiante karethic

Le beurre de karité, votre nouvel allié contre l’acné

Le beurre de karité, votre nouvel allié contre l’acnéDonnez votre...

Laisser votre commentaire