LIVRAISON 2-3 JOURS OUVRÉS – A PARTIR DE 4€ - OFFERTE A PARTIR DE 40€ Echantillons offerts Paiement sécurisé Soins Bio, Equitables, Non testés sur les animaux

Prendre soin de la peau pendant les traitements contre le cancer

Par Gabriela de França Nanni, Pharmacienne, expert en phytoaromathérapie et rédactrice scientifique.

La peau pendant la chimiothérapie et la radiothérapie : les effets secondaires

Les traitements du cancer, qu’il s’agisse de chimiothérapie, de radiothérapie, d’hormonothérapie ou encore d’immunothérapie, provoquent de nombreux problèmes cutanés, tels que les rougeurs, éruptions cutanées, sécheresse, desquamation et démangeaisons. Ces problèmes cutanés, bien que très fréquents, ne toucheront pas tous les individus, leur degré pouvant varier selon chacun.

Le Beurre de karité naturel, non traité, brut et surtout frais apparaît comme une solution naturelle et efficace contre les effets secondaires cutanés des traitements anticancéreux.  

Absolu-karite-karethic

Les traitements anticancéreux ont gagné en efficacité et ouvert un champ de perspectives nouvelles en termes de pronostic d’évolution de la maladie, ainsi qu’une meilleure qualité de vie aux patients. Néanmoins, ces traitements contre le cancer restent souvent accompagnés d’effets indésirables, parmi lesquels les affections de la peau. Ces effets secondaires cutanés peuvent, en outre, engendrer des plaies ou des fissures cutanées, qui augmentent le risque d’infection et peuvent être extrêmement désagréables.  

Effets secondaires cutanées liés à radiothérapie (radiodermites)

La radiothérapie entraîne de nombreuses modifications cutanées dans les zones traitées pour presque la totalité de personnes. Rougeurs de la peau, prurit, sécheresse, décoloration, desquamation, formation de cloques ou encore perte de cheveux sont autant d’ effets délétères dus à la radiothérapie.

Ces effets se développent lentement et plus couramment pendant les premières semaines de traitement. Une fois la radiothérapie terminée, ces effets s’estompent.

Devenant plus sensible au soleil pendant et après le traitement, la peau traitée nécessite plus de protection. 

Effets secondaires cutanées liés à chimiothérapie

Quand la chimiothérapie cible les cellules cancéreuses à croissance rapide pour les détruire, elle peut également endommager d’autres types de cellules. Les cellules cutanées en font partie, pouvant subir des transformations fréquentes au cours de séances de chimio : des irritations, des rougeurs, des démangeaisons et sécheresse cutanée. Perte de cheveux, décoloration ou obscurcissement de la peau, des ongles et des cheveux et photosensibilité (rendant la peau plus sensible au soleil) sont autant de conséquences de la chimiothérapie. 

Effets secondaires cutanées des traitement ciblés, de l’immunothérapie et des greffes souches

Bien que plus légers, d’autres traitements anticancéreux tels que les traitements ciblés, l’immunothérapie et les greffes de cellules-souches peuvent provoquer des effets secondaires au niveau des cellules cutanées : éruption cutanée semblable à l’acné (éruptions acnéiformes), démangeaisons, sécheresse, sensibilité au soleil, picotement, brûlures, syndrôme de main-pied (HFS), petites plaques se répandant sur tout le corps, décoloration de la peau, des bosses et des cloques, épaississement et durcissement de la peau avec sensation de tiraillements (limitant le mouvement des articulations), perte de cheveux, desquamation de la peau, etc. 

Prendre soin de la peau pendant les traitements contre le cancer

Les gestes quotidiens

La question soulevée lorsque l’on débute les traitements anticancéreux : dois-je adopter une routine de soins quotidiens pour la peau ?

La réponse est un grand oui ! Il est fondamental de trouver une routine de soin adaptée. Nourrir, protéger et prendre soin de votre peau vous aidera lors du traitement, en même temps que ces gestes soutiendront votre estime personnelle. C’est grâce à une hygiène douce, adaptée et hydratante que vous pourrez prévenir et ne pas aggraver les effets secondaires cutanés liés aux traitements.

En sachant que votre peau deviendra plus sèche et donc plus sensible, vous devez faire attention au choix de produits. Ainsi, ce sont les produits propres, à composition minimaliste et naturelle qui sont les plus adaptés à la peau sensible et irritable pendant le traitement. Optez pour des produits doux, sans tensioactifs agressifs, sans parfum et sans conservateurs, évitant ainsi d’aggraver la sécheresse et la sensibilité de la peau.

Soin du visage et du corps

Anticiper, en prenant soin de votre peau est la meilleure manière de la préparer pour retarder l’apparition et l’intensité des effets secondaires des traitements anticancéreux.

Apporter de la douceur pour lutter contre la sécheresse, car votre peau le mérite.

Gare aux savons et produits trop irritants!

Nous le savons, la présence de perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques est une réalité loin d’être bannie. Des produits des grandes marques cosmétiques contiennent des ingrédients soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens, des huiles minérales (très irritantes) et des parfums synthétiques contenant des phtalates.

savon-doux-surgras_karethic

Pour le nettoyage du corps, du visage, et même des cheveux, Karethic propose un savon à froid surgras, riche en beurre de karité brut, non-raffiné, sans parfum ni huile essentielles. 

La température de l’eau est aussi un facteur important, car une eau trop chaude augmente la sécheresse cutanée et réactive l’inflammation de la peau. Préférez la douceur et la propreté de vos mains .

Séchez-vous avec douceur, en vous tamponnant et évitant de vous frotter avec la serviette, surtout sur les zones déjà sensibles. 

Lutter contre la peau sèche et prévenir les démangeaisons

Connue comme xérose, appellation scientifique du dessèchement de la peau, il s‘agit d’un effet secondaire très courant lors de traitements contre le cancer. Desquamant comme des pellicules, cette sécheresse peut s’accompagner de démangeaisons et de tiraillements. Lorsque cette simple sécheresse s’aggrave, elle peut avoir un aspect de craquelures sur les jambes ou de fissures sur les mains.

Pour hydrater, il faut, comme pour le choix de savon, choisir une crème hydratante et émolliente avec des ingrédients propres et non-irritants, c’est-à-dire, sans conservateur, sans alcool et sans parfums.

Il est conseillé d’hydrater la peau au moins deux fois par jour. Lors de l’application, pour augmenter l’absorption, il est préférable de réaliser des mouvements circulaires avec toute la surface de la main. Si vous optez pour un émollient, plutôt que pour la crème, ça sera encore plus facile et efficace si vous l’appliquez sur peau légèrement humide.

Il ne faut pas négliger l’hydratation des mains et des pieds. Le syndrome “main-pied” (où les paumes de mains et de pieds rougissent et dessèchent) fait partie des effets secondaires de certaines chimiothérapies et traitements ciblés. Notre conseil : anticiper les soins de mains et de pieds en les enduisant avec un émollient et en les couvrant avec un gant ou des chaussettes. 

Pour lutter contre la peau sèche, privilégiez les textures riches, ultra-nourrissantes et crémeuses, comme le beurre de karité, les huiles végétales et les eaux thermales.

Prévenir et soigner la peau de brûlures liées à la radiothérapie

Connues comme radiodermites, les lésions cutanées dues aux rayons ionisants qui détruisent la tumeur ou réduisent sa taille, est l’effet indésirable le plus fréquent de la radiothérapie. Car, pour atteindre cette tumeur, les rayons traversent les tissus superficiels.

Prévenir reste le mot d’ordre et, une fois que ces inflammations (rougeurs) se sont installées suivis des sensations d’échauffement et de brûlure sur la zone irradiée, il faut agir vite pour qu’ils ne s’aggravent pas et ne deviennent pas très douloureux.

La radiodermite, semblable à un gros coup de soleil, fait rougir, réchauffer et gonfler la peau, jusqu’à ce qu’elle desquame. À peu près 10 jours après les dernières séances de radiothérapie, les brûlures régressent.

Le beurre de karité un allié pour votre peau pendant le traitement anti cancer

En attendant, que faire pour les soulager et surtout, les prévenir ?

  • Hydratation quotidienne sur la zone traitée avec une crème émolliente de votre choix que vous utiliserez 4 heures après chaque séance de radiothérapie (jamais avant). Après la séance, si la zone est irritée, appliquez une compresse d’eau thermale et suivie d’une crème réparatrice et protectrice.
  • Gare à la transpiration, car elle favorise les radiodermites. Le choix de vêtements amples, en coton et les sous-vêtements sans armature sont de mise. Faites attention aux zones du corps où la transpiration est plus importante, comme les plis de coudes et bras, sous le sein, etc.
  • Pour nettoyer les zones irritées, privilégiez les savons à froid surgras, comme le savon surgras au karité pur (riche en beurre de karité, huile de coco et en huile d’olive), spécialement conçu pour les peaux sensibles, sèches et réactives. Lavez-vous à l’eau tiède, jamais trop chaude pour éviter de surchauffer les zones irritées.
  • Séchez-vous délicatement, sans frotter et en faisant une attention particulière aux plis, qui ont tendance à retenir l’humidité. 

Exposition au Soleil : quelles précautions prendre ?

Pendant le traitement contre le cancer, l’exposition au soleil est à proscrire. Si vous n’avez pas d’autre choix que vous exposez, optez par une crème solaire bio aux filtres minéraux comme l’oxyde de zinc et dioxyde de titane (qui fonctionne par réflexion), plutôt qu’un soin solaire aux filtres chimiques (absorption). Ces derniers sont suspects d’être des perturbateurs endocriniens et des allergènes, pouvant provoquer des maux tels que : intolérances solaires, dérèglements hormonaux, cancers, dysfonctionnements thyroïdiens, etc.

Portez des vêtements de protection lorsque cela est possible, surtout pour couvrir les zones irritées.

La production de vitamine D sur la peau requiert l’exposition au soleil. Pour supplanter la carence de vitamine D due à l’absence d’exposition au soleil, il est conseillé de consulter l’équipe de soin pour une éventuelle supplémentation en vitamine D. 

Le beurre de karité brut et frais pour mimer la peau pendant le cancer

La composition du beurre de karité naturel, frais et brut tel qu’on l’utilise en Afrique, est très proche de celle du sébum produit naturellement par la peau et, pour cette raison, il est bien toléré et facilement absorbé.

Connu pour ses bienfaits cosmétiques et utilisé depuis plus de 10 ans par nos clients pour lutter contre les affections de la peau et du cuir chevelu telles que le psoriasis, l’eczéma, la dermite séborrhéique et pour le soin de peaux fragiles (femmes enceintes, nouveau-né et personnes âgées), le beurre de karité brut de Karethic a naturellement des effets bénéfiques pour la peau et le cuir chevelu pendant les traitements anticancéreux.

le beurre de karité naturel

Une étude japonaise publiée en 2010 par des médecins, pharmaciens et chercheurs scientifiques, concernant le triterpènes présents en quantité supérieure dans les insaponifiables de karité et intitulée “Effets anti-inflammatoires de cinnamates et acétates triterpénique issus du beurre de karité” affirme: “les activités biologiques de l’acétate de triterpène et des esters de cinnamate, ainsi que les niveaux exceptionnellement élevés de ces triterpènes dans la graisse de karité, indiquent que les noix de karité et la graisse de karité (beurre de karité) constituent une source importante de composé anti-inflammatoire et anti-tumoraux”. Nous parlons plus en détail de cette étude dans un article de notre blog, “Le bioactifs du beurre de karité contre le cancer”.  

Les études portant sur le karité pur, non raffiné, comme celui proposé par karethic dans ces produits, sont nombreuses. Vrai allié de cuirs chevelus irrités, des cheveux cassants et des peaux sèches, le beurre de karité, grâce à ses propriétés séborégulatrices, anti-inflammatoires et cicatrisantes, convient également aux peaux sèches et grasses.

Ses propriétés régénérantes, hydratantes et cicatrisantes de la peau, prouvées scientifiquement, font du beurre de karité cru, non raffiné un ingrédient obligatoire dans la routine de soin des peaux sensibles et irritées et du cuir chevelu. 

Vous l’aurez compris, adapter une routine de soin de la peau pour lutter contre les effets secondaires cutanés des traitements contre le cancer, que ça soit la chimiothérapie, la radiothérapie, l’immunothérapie ou autre, est fort conseillée. Cela va vous permettre de gagner en qualité et en confort de vie tout le long des traitements.

En résumé, les réflexes à adopter sont, en plus du choix de produits adaptés, bio, aux ingrédients sains, sans parfum et conservateurs :

  • Des douches tièdes, car les douches trop chaudes dessèchent la peau.
  • Adoptez un démaquillage aux doigts ou avec des lingettes en coton bio (plus doux que les cotons jetables), avec du lait démaquillant bio, suivi des eaux florales (hydrolat) calmantes et régénérantes comme celle de camomille romaine bio.
  • Utilisez des soins visage bio, riches en beurre de karité grand cru ;
  • Évitez de vous sécher en vous frottant, douceur est le mot d’ordre ;
  • En cas d’eczéma ou après une séance de radiothérapie, utilisez un baume apaisant, riche en huiles et beurres végétaux. N’appliquez jamais le baume avant la séance de radiothérapie, mais 4 heures après. Par contre, l’aloe-vera pur et bio peut être appliqué avant la séance ;
  • Choisissez des liquides vaisselles et des lessives adaptés aux peaux sensibles, en évitant d’exposer les zones irritées à des frottements répétées.
  • Comme pour le visage, les choix de soins corps adaptés aux peaux sensibles sont fortement conseillés.
  • Pour atténuer les cicatrices, rien de mieux qu’un bon massage avec une synergie d’huiles végétales régénérantes. Pensez à toujours l’hydrater avec une crème ou un baume émollient dès qu’elle aura atteint une maturité suffisante.
  • Privilégiez les déodorants adaptés aux peaux sensibles, sans alcool et sans aluminium afin d’éviter les irritations. Si la radiothérapie est sur les aisselles, le déodorant est à proscrire ;
  • Optez pour des vêtements amples, confortables et en coton. Les matières naturelles limitent la transpiration et étant plus douces au toucher, les zones sensibles ne subiront pas trop de frottement ;
  • N’oubliez pas de vous hydrater de l’intérieur, en buvant suffisamment d’eau. 

Karethic vous souhaite de passer cette étape difficile en confiance. Que vous puissiez être entouré de bons professionnels de santé, mais aussi de personnes bienveillantes et aimantes.

Que vous puissiez soutenir votre corps et votre peau grâce à des rituels de soins cosmétiques adaptés pour une meilleure qualité de vie, sans oublier de soutenir votre mental, votre esprit, à l’aide de communautés (associations de patients et les groupes de soutien), de la sophrologie, du yoga ou tout simplement que vous puissiez le plus souvent possible vous connecter avec la nature.

Laisser un commentaire

Donnez-nous une note

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00