Livraison en France (48H) et dans le monde (4 à 7 jours) Echantillons offerts Paiement sécurisé Soins Bio, Equitables, Non testés sur les animaux

Rituel minimaliste pour sauver tous les types de cheveux naturels et …

… ne plus perdre de temps dans la salle de bain pour enfin trouver du temps pour lire, agir et sauver la planète.

Les cheveux sont l’atout beauté le plus important pour les femmes africaines. Ils sont si précieux qu’ils doivent être protégés car plus fins que d’autres natures de cheveux et réclament une attention toute particulière. Bien entendu, ces cheveux ne supportent que des soins naturels sans pétrochimie. Mais au-delà des produits, il existe des gestes et rituels développés par les femmes africaines, dont vous pouvez vous inspirer pour sauver vos cheveux.   

Les 4 règles d’or 

1/ Manipuler le moins possible vos cheveux pour qu’ils puissent pousser (si c’est votre objectif) et/ou être entretenu facilement.

2/ Réduire au maximum le nombre de produits utilisés dans votre rituel ou routine capillaire. Si vous changez trop de souvent de base de routine ou de produits, vous ne pourrez pas identifier ce qui convient le mieux à vos cheveux et surtout à votre cuir chevelu.

Les plus chanceux n’auront besoin que d’un produit, un savon, un shampoing. Mais dans un environnement pollué et stressant et une offre de produits malheureusement truffée de greenwashing, il est souvent nécessaire de définir et compléter sa routine pour protéger son capital cheveux.    

3/ Bannir les ingrédients de synthèse. Dès les années 2000, aux Etats-Unis, les femmes afro, les Natural and Happies (Nappies), qui souhaitaient porter leurs cheveux au naturel et refusaient de les défriser ou les cacher derrière des perruques ou des tresses, ont compris que l’origine de la perte et casse de leurs cheveux était due à l’utilisation de shampoings à base de sulfate. Le NO POO, qui consiste à ne pas utiliser de shampoing contenant des ingrédients de synthèse comme le sulfate, les silicones, mais plutôt un après shampoing et des soins à base d’ingrédients naturels, est ainsi né.

4/ Définir votre rituel ou routine personnelle sur la base de méthode PLSS®. Cela vous permet d’identifier facilement le produit qui ne vous convient pas en cas de changement.  

LA METHODE PLSS® : PREPARER LAVER SOIGNER SCELLER

Tout d’abord, si vous le pouvez, quand vous le pouvez, sortez tous vos produits capillaires qui prennent de la poussière dans les étagères de votre salle de bain et sélectionnez uniquement les produits naturels sans ingrédients de synthèse pétrochimiques.

Donnez, revendez ceux qui vous sont inutiles ou finissez les (bon courage !)

Bannissez le plastique à usage unique, qui n’est malheureusement pas ou peu recyclé, et finit dans les océans, ou libère des microplastiques dans l’eau que nous buvons tous.

  • PREPARER 1 A 2 FOIS PAR MOIS AVANT LE SHAMPOING.

La veille de votre shampoing, réaliser un masque avec un seul produit : Masque capillaire, huile, baume, poudre, argile…  L’essentiel est que ce produit soit 100% naturel et sans tensioactif de synthèse. Si votre cuir chevelu est irrité, attention à la présence de métaux lourds dans les poudres et argiles et privilégiez les poudres certifiées bio.

Coupez les pointes pour accélérer la pousse.  

  • LAVER 1 A 2 FOIS PAR SEMAINE

Objectif : se débarrasser de la pollution, des peaux mortes, de la sueur. Le cuir chevelu doit être sain propre, aéré. Les silicones et tensioactifs de synthèse sont donc à bannir.

Humidifiez légèrement et brossez vos cheveux avant le shampoing. Si vous avez une nature de cheveu volumineuse, bouclée, frisée ou Afro, ne jamais brosser ou peigner vos cheveux à sec et pensez à toujours les séparer en 4 lors de la coiffe. Cela peut sembler pénible au début, mais vous constaterez que vos cheveux seront plus faciles à coiffer et à entretenir au fil du temps, moins ternes et moins cassants.

Si vous êtes sportive par exemple et avez besoin de laver vos cheveux plus souvent, utilisez plutôt un après shampoing (la fameuse méthode no poo qui consiste à se laver les cheveux avec un produit plus riche en huile et contenant moins de tensioactifs agressifs) ou un shampoing riche en huiles afin d’éviter d’agresser votre cuir chevelu.

En fonction du PH de votre shampoing, les écailles du cheveu s’ouvrent. Plus le PH est élevé, plus les écailles s’ouvrent, apportant naturellement du volume à vos cheveux. L’industrie cosmétique conseille donc d’utiliser des shampoings au PH neutre qui évitent cette réaction du cheveu et donnent l’impression de cheveux lisses et soyeux. L’ennui c’est que les soins indispensables à appliquer après le shampoing ne pénètreront pas efficacement et vos cheveux ne seront jamais débarrassés des ingrédients de synthèse accumulés et incrustés dans les écailles.

C’est pour répondre à cette problématique que sont nés nos shampoings Soin 3 en 1 FUSION DE KARITE et SYMBIOSE DE KARITE

Profitez de ce moment pour vous masser, sans frotter, le cuir chevelu avec notre brosse végétale Champoo® et vous détendre. L’utilisation de la brosse vous permet également de prélever moins de quantité de produit, que votre shampoing soit liquide ou solide.

  • SOIGNER 1 A 2 FOIS PAR SEMAINE

Avec un hydrolat huileux au PH acide pour rééquilibrer le PH du cheveu et soigner le cuir chevelu.

Rééquilibrer le PH du cuir chevelu et du cheveu est essentiel si vous faites des lavages fréquents qui agressent le cuir chevelu, des colorations, défrisages, ou tresses régulièrement.  

Un soin bon pour votre cuir chevelu doit pouvoir être appliqué sur la peau du corps et/ou du visage sans risque. Vérifiez donc la liste d’ingrédients et la liste des conservateurs. En cas de doute, réalisez vous-même votre soin ou privilégiez toujours une formule garantie bio et non une formule vendue comme étant naturelle ou bio sans garantie ou certificat. La certification coûte 1% du chiffe d’affaire d’une entreprise. C’est un minimum à payer pour garantir la préservation de la Nature et votre Santé.

  • SCELLER L’HYDRATATION 1 A 2 FOIS PAR SEMAINE

Avec une huile (cheveux secs à très secs) une crème ou un lait (cheveux normaux à tendance grasse) en fonction de la nature et de l’état de vos cheveux.

Une fois de plus, si ce soin est véritablement naturel et sain, il doit être également utilisable sur la peau du visage ou du corps sans risque. Vérifiez la liste d’ingrédients et la liste des conservateurs.

Pour aller plus loin dans l’entretien de vos cheveux découvrez le rituel complet pour cheveux naturels

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00