Une AOC pour le véritable beurre de Karité - Karethic

Une AOC pour le véritable beurre de Karité

décembre 2016
une AOC pour le véritable beurre de karité
Une AOC pour le véritable beurre de Karité
Donnez votre avis !

Le but ultime de Karethic est de faire reconnaître et valoriser le rôle et le métier des productrices dans la filière karité, à travers le véritable beurre de karité d’Afrique.

C’est pourquoi nous concevons des produits dont le développement ne reposerait que sur leurs compétences et savoirs-faire, et échapperait le plus longtemps possible aux adeptes du productivisme et des bas coûts : le beurre de karité Premium, garanti non traité, le miel de fleur de karité…

L’objectif est atteint, car les soins portant le sceau Grand Cru de karité (le véritable beurre de karité non traité, non raffiné !) sont désormais présents dans plus de 400 points de vente en France, en Belgique, en Suisse, en Corée du Sud et au fil des salons, je l’espère, dans de nombreux pays.

La prochaine étape est l’appellation d’origine contrôlée officielle pour ce véritable beurre de karité d’Afrique. Perçue depuis 2008 comme étant l’élément essentiel au développement de la filière karité pour l’Afrique et les femmes qui la portent, force est de constater que nous en sommes loin. Les gouvernements des pays africains producteurs privilégient avant tout l’exportation des noix de karité et n’accordent pas d’importance à la notion de savoir-faire et de qualité du beurre de karité produit par les femmes africaines. La demande des raffineries en quête d’amandes ou de beurre de karité « prêt à raffiner » prime, et les groupements de productrices, devraient s’y soumettre… Ou pas !

Car de même que nous avons réussi à construire une filière bio et équitable du karité au Bénin, trouvé des partenaires en Europe (du savonnier “à froid” à la marque de luxe, en passant par la PME du secteur bio et équitable) qui adhèrent  à notre vision du développement juste et durable de la filière karité et distribuent la marque Karethic, nous construirons l’AOC du karité naturel d’Afrique… Parole d’amazones !

« Step by step » comme dit Magatte Wade, une des femmes de la diaspora africaine qui mérite d’être connue et qui souvent, sans le savoir, trouve les bons mots pour apaiser l’amazone en moi. Amazone qui se réveille de temps en temps malgré elle lorsque la coupe de l’indignation déborde.

Il existe une AOC ou IGP pour le Monoï de Tahiti comme pour l’huile d’Argan. Certes, dans le cas du karité, l’enjeu est plus complexe car 17 pays africains et 16 millions de femmes sont concernés, mais quel beau défi à relever pour une Afrique toujours perçue comme étant divisée.

Et si le karité et la femme africaine qui le préserve devenaient une cause commune à défendre à l’échelle des 17 pays producteurs ?

 


Karethic est une entreprise familiale, première marque triplement certifiée : biologique, équitable, cruelty-free et vegan. De la production du karité au Bénin au cœur de l’Atacora, région reconnue réserve de Biosphère par l’Unesco, à la fabrication des produits en France, nous avons à coeur de préserver tout un écosystème pour maximiser notre impact social et environnemental positif. Nous faisons le choix d’un mode de production artisanal et durable qui valorise et préserve le savoir-faire de millions de femmes et les ressources de l’arbre de karité. Notre beurre de karité « Grand Cru », frais, pur, non traité (non raffiné) nous permet de créer des cosmétiques simples, d’efficacité supérieure avec une démarche minimaliste, zéro déchet et zéro pollution . *En savoir plus*


 

About the author

Articles Apparentés

pouvoir oublié des femmes

Le pouvoir oublié des Femmes

Le pouvoir oublié des FemmesDonnez votre avis ! Dans la...

soin universel karité karethic

Le Karité : soin universel

Le Karité : soin universelDonnez votre avis ! Le karité...

en noir et blanc, les productrices de karité

En Noir et Blanc

En Noir et BlancDonnez votre avis ! Des points de...

Laisser votre commentaire