Comment reconnaître un beurre de karité de qualité ? - Karethic

Comment reconnaître un beurre de karité de qualité ?

avril 2016
beurre de karité de qualité
Comment reconnaître un beurre de karité de qualité ?
Donnez votre avis !

Si Karethic affiche le sceau Grand Cru de karité, c’est avant tout pour aider le consommateur à identifier la qualité d’un véritable beurre de karité. Malheureusement, le terme naturel étant utilisé par des marques proposant un beurre de karité raffiné, blanc, vendu comme étant du beurre de karité naturel, il est difficile de s’y retrouver. Il est important de savoir qu’un beurre de karité de qualité est considéré comme premium : il n’a subi ni raffinage, ni désodorisation ou encore moins de décoloration. Tous ses actifs sont intacts. Alors comment reconnaître un karité de qualité ? Voici nos conseils !

Comment reconnaître un beurre de karité de qualité ?

Cinq astuces vous permettront de reconnaître un beurre de qualité premium :

• Son odeur est légère et se rapproche de celle du cacao ou du café.

• Il n’est jamais blanc mais a une couleur qui varie en fonction du pays d’origine de l’amande (la couleur la plus fréquente étant le jaune clair).

• Il est solide mais fond au contact de la peau et pénètre rapidement.

• Après application, la peau est immédiatement plus douce et apaisée.

• Sa production repose exclusivement sur le savoir-faire des productrices africaines de karité dont c’est le métier.

Un beurre de karité dit “pur” qui ne présente pas ces caractéristiques n’est ni de qualité, ni naturel. Ces manquements prouvent qu’il a subi un ou plusieurs traitements supplémentaires dont les raisons échappent complètement au consommateur. Par exemple la décoloration et/ou la désodorisation dissimulent toutes traces de mauvaise qualité et standardisent le produit. L’apparence finale du karité est améliorée, mais il perd de sa qualité. Le parfumage est utilisé pour dissimuler les odeurs qui peuvent résulter d’une mauvaise conservation du karité.

Certaines marques ne parviennent pas ou font le choix de ne pas “maquiller” leur beurre de karité de mauvaise qualité. Pour continuer à vendre, elles avancent que le beurre de karité sent naturellement fort ou pire, mettent en cause le travail des “pauvres productrices africaines” qui n’ont pas les moyens de faire de la qualité. Ce qui est évidement faux et réducteur. Il est parfaitement possible de trouver du beurre de karité naturel non raffiné d’excellente qualité, produit avec des techniques ancestrales simples et bien pensées. Il faut pour cela, entre autres, rémunérer les productrices à un tarif juste.

En effet, pour une productrice de karité, fournir un beurre de karité de qualité est une question d’honneur et est un hommage rendu à ses ancêtres qui lui ont transmis ce savoir-faire. Parce qu’il est précieux et fait appel à un savoir-faire ancestral, ce beurre de karité ne peut pas s’obtenir en rémunérant les productrices au lance-pierre. La gamme Karethic a été conçue pour faire découvrir aux consommateurs le véritable beurre de karité naturel, et inciter les marques proposant des soins au karité à faire preuve de plus de transparence et d’éthique, et ce dans l’intérêt du consommateur et des productrices de karité des zones rurales d’Afrique.

Alors ne tombez plus dans le piège des industriels, et sachez repérer les vrais beurres de karité de qualité. En optant pour cette option qui, au premier abord, est plus onéreuse, vous avez un impact positif sur différentes choses. D’abord, vous bénéficierez des actifs et des bienfaits du karité dans leur intégralité. Ensuite, vous ne vous exposez pas à des composants potentiellement dangereux. Enfin, et ce qui, à notre sens, est le plus important, vous contribuerez au maintien de techniques ancestrales dans le respect de la condition des producteurs.


Karethic est une entreprise familiale, première marque triplement certifiée : biologique, équitable, cruelty-free et vegan. De la production du karité au Bénin au cœur de l’Atacora, région reconnue réserve de Biosphère par l’Unesco, à la fabrication des produits en France, nous avons à coeur de préserver tout un écosystème pour maximiser notre impact social et environnemental positif. Nous faisons le choix d’un mode de production artisanal et durable qui valorise et préserve le savoir-faire de millions de femmes et les ressources de l’arbre de karité. Notre beurre de karité « Grand Cru », frais, pur, non traité (non raffiné) nous permet de créer des cosmétiques simples, d’efficacité supérieure avec une démarche minimaliste, zéro déchet et zéro pollution . *En savoir plus*

About the author

Articles Apparentés

pouvoir oublié des femmes

Le pouvoir oublié des Femmes

Le pouvoir oublié des FemmesDonnez votre avis ! Dans la...

une AOC pour le véritable beurre de karité

Une AOC pour le véritable beurre de Karité

Une AOC pour le véritable beurre de KaritéDonnez votre avis...

soin universel karité karethic

Le Karité : soin universel

Le Karité : soin universelDonnez votre avis ! Le karité...

Laisser votre commentaire